lundi 22 avril 2013

Pain de seigle en cocotte (à l'aide du thermomix)


Ingrédients:

  1. 350g de farine T65 bio
  2. 75g de farine de seigle T130 bio
  3. 2.5 c. à c. de levain fermentescible bio 
  4. 1 c. à c. bombée de sel
  5. 250g d'eau
  6. Un mélange de graines ( millet, lin, tournesol, sarrasin...)
Préparation:

Mettre la levure et l'eau dans le bol et régler 2mn30 à 37°,vitesse2.
A l'arrêt de la minuterie, ajouter les farines et le sel et un mélange de graines ,mixer 2mn sur fonction épi.
Mixer 10sec, fonction sens inverse, vitesse2 afin de décoller la pâte du bol.
Sortir la pâte du bol, former une boule et la mettre dans un saladier, recouverte d'un torchon, la laisser reposer 1 heure ou plus ( astuce: pour faire lever la pâte, s'il ne fait pas trop chaud, j'allume le four 2 à 3mn à 40°C, puis je l'éteins et je mets mon saladier dedans, cela permet une meilleure levée!)
Ensuite, rompre la pâte et former une boule de pâte. Placer le pain ainsi formé dans une cocotte chemisée de papier sulfurisé. Inciser le pain, couvrir, placer au four froid. Cuire 50mn à 240°C.
Sortir le pain  de la cocotte à la fin de la cuisson et laisser refroidir sur une grille.

4 commentaires:

  1. Lydie, tu réussis formidablement tes pains spéciaux. Je vais tenter celui-ci prochainement avec ma cocotte roaster. Je pense que ça peut être bien... mais est-ce que ça donner un si beau résultat ? Je ne sais pas... J'aime beaucoup la farine de seigle. Il me reste plus qu'à en acheter. Merci à toi et belle journée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure que tu vas réussir un magnifique pain ! @très bientôt pour me dire le résultat ! Bises

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.Sinon, vous pouvez saisir votre nom, pseudo ou site internet en cliquant sur Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...