mardi 7 mai 2013

Gratin endives-jambon au Maroilles

 
 


J'ai beaucoup de mal à faire avaler à mes ados les endives ! Mon mari et moi, nous adorons et là je trouve une recette très gourmande et qui change un peu des endives béchamel ! Mes sources : les petits pratiques de Cuisine et Vins de France: gratins et soufflés.
Et là, j'ai réussi à faire aimer ! Sur quatre : trois gourmands ! Pas mal !

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 8 endives
  • 150 gr de fromage de Maroilles
  • 150 ml de crème liquide
  • 3 tranches de jambon blanc
  • Le jus de 1 citron
  • 1 tablette de bouillon de volaille
  • 1 c à café de graines de carvi
  • 1 pincée de sucre
  • Poivre


Préparation:

  1. Retirez le trognon et les premières feuilles si elles sont abîmées. Dans une grande casserole, faites chauffer 2 l d'eau et délayez-y la tablette de bouillon. Ajoutez le jus de citron et une pincée de sucre. Plongez-y les endives entières, et laissez-les cuire 20 min à frémissement, puis égouttez-les.
  2. Préchauffez le four 210°C.
  3. Détaillez le jambon en petit carrés. Retirez la croûte du fromage et coupez-le en dés. Faites-les fondre à feu doux avec la crème et du poivre, en mélangeant au fouet. Hors du feu, ajoutez les morceaux de jambon.
  4. Rangez les endives dans un plat à gratin. Versez la crème au Maroilles et jambon par dessus, saupoudrez de graines de carvi. Avec mon mari, nous avons beaucoup aimé les saveurs que donnent les graines de carvi au gratin, très original !
  5. Enfournez pour 10min. Servez chaud. Gourmand.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.Sinon, vous pouvez saisir votre nom, pseudo ou site internet en cliquant sur Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...