samedi 1 juin 2013

Muffins aux fleurs d'acacia et amandes (Thème du muffin monday #37)





 
 
Je participe au nouveau thème du muffin Monday, cette fois-ci, les fleurs sont mises à l'honneur ! J'ai donc décidé de me lancer avec les fleurs d'acacia, difficile car le temps par chez moi a été plutôt pluvieux et les fleurs s'abîment vite ! 
J'ai obtenu malgré tout un résultat satisfaisant...
Moelleux, pas trop sucrés et légèrement parfumés...


Très bon accompagné d'un verre de lait d'amande
Ingrédients pour 14 muffins:
 
  • 4 œufs
  • 150 g de miel d'acacia
  • 300 g de farine de petit épeautre
  • 150 cl d'huile de tournesol
  • 1 c à soupe de sucre vanillé
  • 150 g de fleurs d'acacia
  • 120 g de lait d'amande
  • 1 c à c d'amandes effilées sur chaque muffins
  • 1 pincée de sel
 
Préparation:
 
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, battez les œufs, le sucre vanillé et le miel. Ajoutez la farine, la levure, le lait, l'huile et le sel. Fouettez le mélange pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Ajoutez les fleurs d'acacia, mélangez.
Remplissez délicatement les moules de pâte. Saupoudrez d'une c à café chaque moule d'amandes effilées, puis enfourner.
Laissez cuire pendant 20 min, ou un peu plus selon votre four.
Sans vous brûler, démoulez les muffins encore chauds. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster.
 
 
 

26 commentaires:

  1. Ils sont beaux ces muffins !! Bises

    RépondreSupprimer
  2. hmm, très original ces muffins ! ça me plait bien :)
    belle journée ! bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm! Que c'est gourmand! Je t'en chipe 2 au passage! Bises!

    RépondreSupprimer
  4. Miam ! Une bonne idée originale et gourmande !

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle idée les fleurs d'acacias ; j'avais fait des beignets tantôt avec ... http://www.cuisinetcigares.com/article-beignets-de-fleurs-d-acacia-et-de-sureau-105354048.html
    Essaye c'est délicieux ... ;-)
    Belle journée à toi
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Lydie
    Ravie d'apprendre que tu es une des dauphines pour le MM#38 !!!!
    J'ai déjà pris contact avec Irisa et Milounette ^^
    J'attends quelques explications et reviendrai vers toi
    Encore bravo et @ très vite
    Sandrine
    PS : as-tu déjà des idées de thème ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te félicite pour ta première place ! Je suis ravie d'être avec toi et cuisine et couleur, je ne sais pas trop comment ça marche, il faudrait savoir quels étaient les anciens thèmes, on se tient au courant @très vite ;-)

      Supprimer
  7. Va voir ici : http://etunepinceede.blogspot.fr/2011/11/recap-des-muffins-monday.html

    RépondreSupprimer
  8. J'y réfléchis et je reprends contact avec toi par mail ... Pour info Irisa est partie quelques jours en rando ... mais pas grave elle reviendra bien un jour ! Mouaff ! lol ! ;-)
    Bises @très vite
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peux-tu me donner ton mail, je ne publierai pas le message , comme ça je te donne le mien ! @bientôt ! ;-)

      Supprimer
  9. Bonne idée de cuisiner avec les fleurs elles-mêmes, ça donne envie d'essayer. Quel goût ont-elles nature ? aussi douces que le miel d'acacia ?

    RépondreSupprimer
  10. Je n'étais pas encore venue voir ces muffins ! vraiment jolis et délicats , chez moi aussi j'ai raté la saison des acacias tant le printemps a été pluvieux .... je garde ces petits muffins fleuris pour l'année prochaine !
    et puisque je suis là je m'en vais aller visiter ton blog un peu plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et très contente de ta visite ! Bises @très bientôt !

      Supprimer
  11. Bonjour, je viens de faire la recette. Je pense qu'il doit y avoir une erreur sur la quantité d'huile. Cela me paraît beaucoup. A la cuisson, les muffins baignaient dans l'huile 150 cl c'est enorme. Cordialement

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je viens de faire la recette. Je pense qu'il doit y avoir une erreur sur la quantité d'huile. Cela me paraît beaucoup. A la cuisson, les muffins baignaient dans l'huile 150 cl c'est enorme. Cordialement

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je viens de faire votre recette et je pense qu'il doit y avoir une erreur sur la quantité d'huile 150 cl cela me paraît beaucoup. Car à la cuisson ils baignaient dans l'huile. Merci de me dire si la quantité est exacte.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  14. Désolée pour l'erreur , il faut mettre 150 ML d'huile :-)
    cordialement

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup. Effectivement ce n'est pas du tout la même chose. Etant donné que je n'ai plus de fleurs d'acacia, ma collège va refaire la recette. Est ce que vous pouvez vérifier toutes les quantités des ingrédients. Pour le lait, est ce qu'il faut bien 150 Grammes.
    Par ailleurs dans la liste des ingrédients vous avez oublié de mettre la levure (combien 1 sachet me paraît bien).
    Merci de votre compréhension.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de ma réponse tardive mais il vous faut 120 GR de lait, pour la levure, j'ai du mettre 1 càc de bicarbonate.
      Bonne journée

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.Sinon, vous pouvez saisir votre nom, pseudo ou site internet en cliquant sur Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...