dimanche 7 décembre 2014

Les Mannelés #DéfiBoulange




Voici ma participation pour le #DéfiBoulange organisé par Nadia et Manue, Il faut réaliser des Mannelés ( En Alsacien cela signifie: petit bonhomme), se sont des petits pains au lait en forme de bonhomme préparés par les boulangers Alsaciens pour la Saint-Nicolas et qui peuvent accompagner le chocolat chaud du goûter des enfants !!!

Ingrédients pour 10 Mannelés:

  • 250 g de farine T80
  • 45 g de sucre roux
  • 5 g de sel
  • 15 g de levure de boulangerie
  • 75 g de beurre à température ambiante
  • 1 œuf
  • 10 cl de lait (soja pour moi)
  • pépites chocolats pour les yeux

Dorure:

  • 1 œuf
  • 1 c à c de sucre
  • 1 c à c de lait (soja pour moi)

Glaçage au sucre:

  • 100 g de sucre glace
  • 25 g d'eau
Je n'ai pas fait de glaçage.


Préparation:

Mettre le lait et la levure et le sucre dans le bol et programmez 2min30/37°/Vit2.
Mixez 5sec/Vit5 pour réveiller le levain.
Ajoutez la farine, le sucre, l'œuf, le sel et mixez 15sec/Vit/5.
Ajoutez le beurre et programmez 3min/Fonction épi.
Retirez la pâte du bol.
Formez 10 boules d'à peu près 50 g chacun, aplatir un peu avec la paume de la main. Avec une paire de ciseaux coupez pour former les bonhommes et y piquer les  pépites de chocolat pour les yeux.
Mélangez les ingrédients de la dorure et badigeonnez les bonhommes.
Enfournez à 60° 25 min pour faire lever puis augmentez à 180° pour 15 à 20 min.


28 commentaires:

  1. La grande enfant que je suis ne sait pas résister à ces gourmandises !!! j'adore ça :-) Accompagné d'un bon chocolat chaud c'est un programme qui me tente bien !

    Bonne soirée
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Toute mon enfance ces manneles ! J'en ai fait aussi pour l'occasion, ils me plaisent bien les tiens !

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont vraiment très réussis, j'adore, mignons comme tout !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je passerais bien l'écran pour me servir d'autant que ça gargouille là !!
    bises Lydie

    RépondreSupprimer
  5. ils sont superbes tes manneles! j'adore!! ^^
    belle soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bah oui, ils sont bien de chez moi... mais les tiens n'ont déjà plus de bras !!! qui a osé manger les bras ? ^^
    Plein de bises, Sandy

    RépondreSupprimer
  7. tes Mannelés sont très réussis, jolis défi bises

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont l'air bien dodus et très bons!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Lydie :-)
    Je suis de passage pour te souhaiter un bon week-end !!

    A bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont vraiment trop mignons tes petits bonshommes ! Si je pouvais, je t'en piquerais bien un...
    Bon courage ma Lydie, et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont superbes j'aime bien avec le café !!! bonne nuit

    RépondreSupprimer
  12. Ah les manneles ... Appelés dans ma petite région belge 'bonhommes' car oui, on leur ajoute une tête. ;-) Toute une histoire d'amour et de gourmandise !
    Ils sont super beaux et malgré que j'en mange depuis 15 jours, ils me dont saliver !
    Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
  13. Qu'ils sont mignons!
    C'est dommage on va les dévorés!

    RépondreSupprimer
  14. Ils sont bien dodus comme il faut, un régal bises

    RépondreSupprimer
  15. Oh les jolis mananlas ... trop gourmands !!

    RépondreSupprimer
  16. Je te souhaite de joyeuses fêtes ! bises, Patricia

    RépondreSupprimer
  17. Humm ils sont a croquets tes p'tit bonhommes:)Bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  18. Miam ! Un petit bonhomme et un bon chocolat chaud :-) Belle fêtes Lydie !

    RépondreSupprimer
  19. Ils sont très jolis !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.Sinon, vous pouvez saisir votre nom, pseudo ou site internet en cliquant sur Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...